Organiser des obsèques

Quelles sont les étapes à suivre pour organiser des obsèques ?

 Faire face au décès d’un proche est une épreuve très douloureuse et de nombreuses familles se trouvent démunies au moment d’organiser des obsèques, ne connaissant pas bien les démarches à accomplir.En quelques jours, vous allez devoir préparer une cérémonie et remplir un certain nombre de formalités administratives. Le Choix Funéraire a mis au point ce guide pour vous accompagner dans l’organisation des obsèques et vous aider à ne rien oublier.Le Choix Funéraire vous apporte toute son expérience et son savoir faire. Notre but : vous aidez à y voir le plus clair dans ces moments difficiles.

Lors d’un décès, l’organisation d’obsèques doit être léguée à un organisme de pompes funèbres assermenté. Il doit posséder l’agrément d’opérateur funéraire. Il faudra prendre contact avec l’entreprise de votre choix pour obtenir un devis d’enterrement de pompes funèbres. L’organisme réalise les démarches administratives nécessaires aux opérations funéraires telles que la cérémonie ou le transport du corps. 

Deux façons d’accompagner le défunt existent : la crémation et l’inhumation. Quel que soit votre choix, la loi française impose un délai minimal de 24 heures entre le décès et les funérailles. Le délai maximal est fixé à 6 jours (en dehors du dimanche et des jours fériés). De manière générale, les funérailles interviennent dans les 3 à 4 jours qui suivent le décès. 

Les premières questions à se poser au moment du décès :

Avant même d'organiser des obsèques, vous faites face à l'annonce d'un décès et des grandes questions se posent. 

Ai-je besoin d'une chambre funéraire ? 

Si le décès survient à l'hopitâl ou en EHPAD, vous pouvez disposeer d'une chambre funéraire directement au sein de l'établissement. Si le décès survient à domicile, il vous sera nécessaire de transférer le corps du defunt dans une chambre funéraire de votre choix. 

Quels types d'obsèques me sont proposés ? 

En France, deux types d'obsèques sont légales. Les obsèques par inhumation ou par crémation. Le défunt peut avoir exprimé son choix dans un document regroupant ses dernières volontés. Vous pouvez faire en fonction de vos convictions, contraintes, le choix le plus adapté. 

Quelle type de cérémonie et est-ce obligatoire ? 

Les obsèques peuvent se dérouler au sein d'une cérémonie religieuse ou laïque. Les pompes funèbres de notre réseau peuvent vous proposer des cérémonies laïques sur mesure dans des espaces dédiés au recueillement. Il faut noter qu'une cérémonie n'est pas obligatoire pour organiser des obsèques. 

Comment organiser une veillée funèbre ? 

la veillée funèbre est une tradition qui consiste à rester près de votre défunt jusqu'au moment de la cérémonie. Vous avez la possibilité d'effectuer cette veillée en chambre funéraire ou à votre domicile. Cela n'a pas d'impact sur le coût des obsèques. 

/medias/site/national/LCF_illustrations_org-obs%C3%A8ques-natio_20242.png

Quelles sont les premières démarches à réaliser après un décès :

  • Faire constater le décès : contacter un médecin pour obtenir un certificat médical, si la mort a eu lieu au domicile. Si la personne décède en maison de retraite ou à l’hôpital, c’est le médecin de l’établissement qui établit le certificat de décès.
  • Contacter le commissariat de police ou la gendarmerie an cas de suicide ou de mort accidentelle pour établir un procès-verbal.
  • Se rendre à la mairie du lieu du décès pour déclarer le décès : munissez-vous du certificat de décès, d’une pièce d’identité, du livret de famille ou de la pièce d’identité du défunt. On vous remet alors plusieurs copies de l’acte du décès.
  • Choisir une entreprise de pompes funèbres.
  • Publier un avis de décès dans la presse locale, régionale ou nationale si vous souhaitez faire connaître le décès.


48H après le décès

  • Gérer le transport du corps en fonction du lieu de décès (domicile ou établissement médical) jusqu’au domicile ou à la chambre funéraire, selon les souhaits du défunt ou des proches.
  • Obtenir l’autorisation d’inhumation ou de crémation de la mairie.
  • Vous renseigner sur l’existence d’un contrat obsèques souscrit par le défunt. Ce contrat permet le financement des funérailles et selon les options, l’organisation de la cérémonie.
  • Préparer l’inhumation ou la crémation qui doit intervenir dans les 6 jours après le décès (au plus tard) : choisir le type de cérémonie, le cercueil ou l’urne, les fleurs, les faire-part…

Les professionnels du réseau Le Choix Funéraire sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes ces démarches et vous soulager dans l’épreuve que vous traversez. Ils connaissent bien les problématiques liées à l’organisation des obsèques et vous conseillent à chaque étape. 

J+7 L'accompagnement après le décès

On ne le dira jamais assez : Vous n'êtes pas seuls. Dans ces moments, parfois compliqués, vous pouvez vous reposez sur des professionnels aguerris de notre réseau. Notre force : le savoir-faire et l'expérience dans l'organisation d'obsèques. 

Dans le cadre de l’organisation des obsèques, de nombreuses démarches administratives sont à réaliser. Certaines d’entre elles, devant être faites rapidement pour procéder à l’organisation des obsèques, peuvent être prises en charge par nos équipes : déclarer le décès en mairie, obtenir l’autorisation d’inhumation ou de crémation et assurer le transport du corps. Ensuite, dans les semaines qui suivent, vous devrez informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession. Là encore Le Choix Funéraire vous apporte son aide en vous remettant des documents préremplis qui vous simplifieront la tâche. 

Dans les semaines qui suivent le décès

Dans les semaines qui suivent, il vous reste encore à effectuer un certain nombre de formalités après le décès . Les plus urgentes consistent à contacter les organismes bancaires, la Sécurité sociale, la mutuelle ou l’employeur du défunt. Vous devrez par la suite vous occuper du logement, des contrats, des impôts et de la succession si nécessaire.

Voici un récapitulatif de ces démarches :

  • Informer les banques du défunt pour bloquer les comptes
  • Informer l’employeur, demander le solde de tout compte
  • Informer les organismes de protection sociale (assurance maladie, mutuelle, caisse de retraite, CAF…), leur demander les aides possibles et le versement du capital décès le cas échéant
  • Informer les compagnies d’assurance
  • Informer les entreprises qui gèrent les communications, les fournisseurs d’énergie et le service des eaux pour résilier les contrats souscrits par le défunt
  • Informer le bailleur, si le défunt était locataire
  • Informer les locataires, si le défunt était bailleur
  • Contacter le notaire pour le règlement de la succession si nécessaire
  • Informer le Centre des impôts

Contactez les professionnels du réseau Le Choix Funéraire pour obtenir plus d’informations.

Un mot sur le prix des obsèques

Le Choix Funéraire s'engage dans une politique de transparence pour qu'à tout moment le prix des obsèques soit compris et connu. Le coût des obsèques est très variable et dépendra énormément du niveau de prestation exigé.

Cependant au Choix funéraire nous nous engageons pour l'organisation d'obsèques dignes pour tous et notre réseau s'efforce de vous offrir le meilleur pour respecter le départ de vos êtres chers.